Président de la République

Horaire de travail

Ambassade du Tchad à Alger

dimanche au jeudi

9h00 à 15h 00

Consulat du Tchad à Tunis

lundi au vendredi

8h30 à 16h30

Deuxième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2, 2009)

Carte du Tchad, recensementAvant propos du rapport

Sur décision du Gouvernement, un Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2) a été institué par Décret n° 408/PR/MPED/2000 du 11 septembre 2000. En fait, les Nations Unies recommandent aux gouvernements de réaliser un recensement démographique tous les dix (10) ans. Mais faute de moyens et parfois aussi à cause de l’instabilité politique, beaucoup de pays africains n’arrivent pas à respecter cette périodicité. C’est le cas du Tchad dont le premier recensement démographique remonte à 1993.

La réalisation de cette importante opération s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de se doter d’outils statistiques fiables et à jour pour permettre une meilleure connaissance de la situation socio-économique, administrative et politique de notre pays.

L’organisation du RGPH2 étant un acte de souveraineté nationale, son exécution incombe principalement à l’Etat et c’est pour cette raison que le Gouvernement, qui s’est engagé à financer le budget à hauteur de 50 %, a finalement contribué à plus de 60% au budget total actualisé. Aussi, compte tenu du fait que le recensement est une opération très lourde et coûteuse, et l’étendue du pays constituant un défi supplémentaire à relever, le Gouvernement a bénéficié de l’appui de ses partenaires au développement.

 


Rapport complet( 44 pages; 1,43 Mo).

Tableaux des résultats détaillés( 122 pages; 5,20 Mo). 

Population non recensée( 1 page; 59,4 Ko).


Après les travaux préparatoires, le dénombrement s’est déroulé du 20 mai au 30 juin 2009 sur l'ensemble du territoire national. L’exécution de cette opération répond au souci du Gouvernement tchadien, des acteurs politiques mais aussi des partenaires au développement de disposer d’indicateurs fiables et récents afin de permettre le suivi et l’évaluation des politiques de développement, menées dans le cadre de la Stratégie Nationale de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (SNRP2) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

De manière générale, les travaux de terrain se sont déroulés dans un contexte marqué par quelques difficultés conjoncturelles ayant perturbé le processus de préparation de l’opération qui méritent d’être relevées. Il s’agit notamment de l’attaque de la ville de N’Djaména en janvier et février 2008 et de l’attaque des rebelles à l’Est du pays en mai 2009.

La publication des résultats définitifs présentés dans ce rapport est le fruit de la volonté politique manifestée au plus haut niveau de l’Etat par le Président de la République, Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO, et la mobilisation du Premier Ministre et des membres de son Gouvernement, des Députés, des Autorités administratives, politiques, militaires et traditionnelles ainsi que de l’ensemble des populations du Tchad.

Les résultats préliminaires ont été publiés en septembre 2009 dans un Rapport intitulé « Résultats Globaux ». Ils répondaient au souci du Gouvernement de mettre très rapidement des résultats globaux à la disposition des utilisateurs, en attendant les résultats définitifs qui donneront plus de détails sur les caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population. Tel est précisément l’objet de la présente publication qui résulte des travaux d’exploitation de l’ensemble des questionnaires ainsi que de traitement, d’évaluation et de validation des données et rend désormais caduque le rapport sur les résultats préliminaires.
J’exhorte les uns et les autres à une utilisation optimale de ces données pour un meilleur développement du Tchad.

Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer notre gratitude à tous nos partenaires nationaux et internationaux dont la contribution matérielle, technique et financière a permis l’exécution de cette importante opération.

Au nom du Gouvernement, je tiens ainsi à remercier particulièrement les partenaires suivants: le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Union Européenne (UE), la Coopération Suisse, les Etats Unis d’Amérique (USA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) et les consultants nationaux et internationaux.

Je tiens également à féliciter la Direction et tout le personnel permanent de l’INSEED ainsi que le personnel temporaire dont l’engagement sans faille a permis la bonne réalisation de l’opération.

Enfin, nous rendons hommage à toutes les personnes qui ont contribué aux différentes étapes de l’opération et qui ne sont plus de ce monde.

LE MINISTRE DU PLAN, DE L’ECONOMIE ET
DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

BEDOUMRA KORDJE

Rapport complet( 44 pages; 1,43 Mo).

Tableaux des résultats détaillés( 122 pages; 5,20 Mo). 

Population non recensée( 1 page; 59,4 Ko). 

Ambassade du Tchad à Alger

Cité DNC Villa n°18,
Chemin Ahmed KARA – Hydra – Alger,
 BP 67 El Mouradia - Alger

Tel: +213 02154 7291 Fax: +213 02154 7293

Consulat du Tchad à Tunis

Résidence Raoudha Bureau N° 211,
Zone B- Rue Lac Windermère- 1035 Les Berges du Lac Tunis (Tunisie)

Tél : +216 71 860 111 Fax +216 861 903

Haut de page

Haut de page