Président de la République

Horaire de travail

Ambassade du Tchad à Alger

dimanche au jeudi

9h00 à 15h 00

Consulat du Tchad à Tunis

lundi au vendredi

8h30 à 16h30

Cérémonie de jouissance du victoire de Son Excellence Monsieur le Président IDRISS DEBY ITNO

Rencontre de prise de contact avec les étudiants tchadiens en Algérie 

Allocution introductive de la rencontre de travail  avec les représentants des étudiants tchadiens en République Algérienne Populaire et Démocratique.

 

Messieurs les représentants des étudiants et chers compatriotes,

Son Excellence le Président Idriss Deby Itno a fait le choix de me confier la direction de la représentation diplomatique, de notre pays, le Tchad auprès des républiques sœurs d’Algérie et de Tunisie en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.

Et cette mission, je l’appréhende comme un retour sur mes pas aussi bien en ce qui concerne l’Algérie et la Tunisie, à l’époque où j’avais comme vous un statut, respectivement d’étudiant et de stagiaire dans ces deux pays frères.

En effet, c’est en Algérie d’abord et en Tunisie ensuite, que j’ai fait une partie de mes études supérieures d’ingénieur en télécommunications.

Vous pouvez donc être conforté d’avoir à disposer désormais, à l’Ambassade, d’un aîné qui a fait, avant vous le parcours que vous faites maintenant.

Entre le Tchad et les deux pays frères que sont l’Algérie et la Tunisie, la coopération universitaire a été et demeure un des axes majeurs de nos relations bilatérales.

Sous les orientations de Son Excellence le Président Idriss Deby Itno, le Tchad, notre cher et beau pays dont les potentialités dans les domaines de l’élevage, de l’agriculture, du pétrole, des mines, du tourisme sont très immenses et restent presqu’entièrement à valoriser, a fait le pari de l’atteinte du statut de pays émergent à l’horizon 2030.

Et les efforts que le Président Idriss Deby Itno, porte dans la réalisation de ce défi majeur par le pays, reposent d’abord et avant tout,   en grande partie sur la jeunesse, fer de lance de notre nation, en général, et sur vous les futurs cadres, qui en tant que concepteurs et techniciens, serez, en particulier, êtes les maîtres d’œuvre de cette exaltante entreprise.

En accord avec les politiques sectorielles nationales, nous entendons promouvoir la coopération universitaire bilatérale avec l’Algérie et la Tunisie, dans les domaines de spécialisation que requièrent le développement des secteurs hautement porteurs de notre économie à savoir : les métiers des études et d’encadrement des producteurs en agriculture et en en élevage tout comme leurs domaines connexes ou annexes des fertilisants, des soins vétérinaires, l’industrialisation et la commercialisation dans ces deux mamelles de notre économie, la construction et l’entretien des réseaux routiers et ferroviaires, l’énergie sous toutes ses déclinaisons (thermique, solaire et éolienne),  les mines et les nouvelles technologies de télécommunication et de l’information, les services du tourisme, tout comme les spécialisations en économie et en gestion de ces secteurs.

L’Ambassade sera très attentive aux projets d’études pertinents que vous mènerez dans ces domaines tout comme aux mémoires d’études que vous aurez produits au terme de ces recherches, sur des domaines d’application concrets et pertinents des différents secteurs de notre économie. Nous vous encourageons fortement à en assurer la visibilité, entre autres,  par les moyens qu’offrent les nouvelles technologies.

Notre disponibilité comme notre attention à l’écoute de vos problèmes sera constante et nous ne ménagerons pas nos efforts pour trouver, les solutions à vos réclamations fondées, dans la mesure des moyens qui sont ceux de l’Etat.

Et s’agissant en particulier des réponses à apporter à vos sollicitations, vous n’êtes certainement pas sans ignorer, les fortes limitations budgétaires que connaît l’Etat tchadien, par suite du phénomène international de la chute brutale et importante des cours du pétrole, qui représente une part très importante du budget national.

C’est pourquoi je vous appelle d’ores et déjà, à considérer que si vos sollicitations les plus légitimes n’ont pas des réponses attendus dans les délais que vous estimez normal, cela ne relève ni d’une posture de refus moins encore d’une mauvaise volonté mais de la limitation des ressources auxquelles le Gouvernement est, de façon générale et malgré lui, confronté.

Plus que tout, j’appelle votre attention en que ressortissants du Tchad vivant les pays frères d’Algérie et de Tunisie, à vous conduire en dignes fils de notre pays dans vos communautés d’accueil et en tout lieu, car n’oubliez pas que pendant tout le temps de votre séjour, vous êtes à votre façon aussi les représentants du très digne peuple tchadien, dans ses valeurs et dans sa quête permanente d’honneur et de grandeur au niveau international.

Pour en avoir été un, je connais le bouillonnement du monde estudiantin et son attachement aux libertés, avec quelquefois l’exaltation propre à la jeunesse. Mais nous devons, tout en promouvant les valeurs de libertés, prendre garde à ne pas tomber dans l’anarchie, source des désordres et des grands maux.

C’est pourquoi, comme je l’ai déjà dit, votre souci premier ici, dans les pays frères d’Algérie et de Tunisie, est de travailler et d’assurer, d’abord et avant tout le succès de vos études pour répondre au mieux de vos capacités aux besoins de la marche du Tchad vers l’émergence telle que prescrite par Son Excellence le Président Idriss Deby Itno.  C’est un grand défi national et vos efforts, en tant que dignes patriotes et futurs cadres devraient tendre à le réaliser.

Le Tchad, s’est inscrit et entreprend résolument, depuis le 1er décembre 1990 sa marche sur le chemin de la démocratie dont les libertés sont une dimension cardinale.

Au niveau de votre communauté d’étudiants, il est important de comprendre l’esprit de la démocratie et des libertés, afin de ne pas tomber dans les travers dangereux des activistes et des artisans des troubles, qui ne participent pas de la prospérité de la marche de notre peuple vers plus de bonheur et de mieux être.

Je ne saurai terminer cette adresse sans formuler à l’endroit de chacun de vous mes souhaits les meilleurs de plus grands succès dans ses études.

 Je vous remercie.

 


Séance de présentation individuelle des représentants des étudiants du Tchad en Algérie et en Tunisie (noms et prénoms, filière et année d’étude, responsabilité dans la représentation des étudiants, durée du séjour dans le pays), questions réponses avec l’Ambassadeur et conclusion de la rencontre

Par SEM Baharadine Haroun Brahim.

Ambassade du Tchad à Alger

Cité DNC Villa n°18,
Chemin Ahmed KARA – Hydra – Alger,
 BP 67 El Mouradia - Alger

Tel: +213 02154 7291 Fax: +213 02154 7293

Consulat du Tchad à Tunis

Résidence Raoudha Bureau N° 211,
Zone B- Rue Lac Windermère- 1035 Les Berges du Lac Tunis (Tunisie)

Tél : +216 71 860 111 Fax +216 861 903

Haut de page

Haut de page